UX Design

L'experience centrée utilisateur

Construisons des expériences fluides avec vos utilisateurs finaux.



Qu'est ce que l'UX Design ?

L'abrégé UX correspond à « User eXpérience », c'est-à-dire « Expérience Utilisateur » en français. Dans un système interactif (interfaces web, applications mobiles, site internet, mobilier digital…), l'UX Design vise à satisfaire l'ensemble des besoins des utilisateurs de manière optimale.

Le mot « Design » correspond plus au terme « dessein » -au but - qu'à celui de « dessin » même si le travail d'un UX Designer comprend bien souvent la réalisation de wireframes, de maquettes et même de prototypes fonctionnels pour mener ensuite des tests utilisateurs.

A l'agence Studio Vitamine, nous avons coutume de définir l'UX Design comme la satisfaction optimale, à chaque point de contact, des besoins des utilisateurs.

Quelles sont les étapes clés en UX Design ?

1. La recherche

Tout commence par la recherche. Il faut définir quelles sont les objectifs de l'entreprise et les besoins des utilisateurs. Pour cela, nous réalisons le brief commanditaire, les benchmarks, les entretiens individuels, les focus group mais également l'audit de vos solutions existantes.

2. La conception

Puis vient la phase de conception des personas qui représentent les archétypes de groupes d'utilisateurs finaux aux caractéristiques proches. Les similitudes peuvent être d'ordre comportementales, de besoins, de buts… Les personas permettent de créer ensuite les parcours utilisateurs, les « users stories » et les cartes d'empathie.

3. L'idéation

La phase qui s'ensuit est celle de l'idéation. Elle est animée par un UX designer lors d'ateliers de génération d'idées. Ces idées sont ensuite triées, regroupées, hiérarchisées, priorisées…

4. Le prototype

Dans le design thinking, la phase de création des wireframes jusqu'au prototype permet de tester ensuite ces idées. Vos idées sont mises en forme de maquettes avec des outils que nous maitrisons tels que Sketch, InVision, Adobe XD.

5. Les tests utilisateurs

Vous avez besoin ensuite de connaître l'avis de vos utilisateurs. Pour cela, nous réalisons le recrutement d'un panel représentatif pour une étude qualitative et/ou quantitive et animons des tests utilisateurs. Ces tests peuvent être menés en présentiel ou en ligne. Il s'agit de questionnaires, d'A/B testing, de réalisation de scénarios d'usages enregistrés…

6. Le rapport de synthèse

A la fin de cette étude réalisée avec vous et vos utilisateurs, nous rédigeons un rapport de synthèse comprenant des recommandations concernant l'ergonomie, l'interface graphique, la sémantique, la navigation, l'architecture de l'information… L'UX Design vous permet d'identifier les points de friction éventuels de votre projet web.

Pourquoi réaliser un test utilisateur ?

Vous souhaitez réaliser un test utilisateur pour avoir le retour de ceux qui vont utiliser réellement votre service. Récoltez la voix des utilisateurs est toujours riche d'enseignements et vous permet de vous placer du point de vue de vos utilisateurs finaux :

  • Que voient-ils réellement ?
  • Que ressentent-ils ?
  • Votre système est-il facile à comprendre ?
  • Est-il utile, utilisable, fiable, désirable..?

Votre présence lors des tests utilisateurs sur site est bienvenue. Toutefois, nous préconisons de limiter le nombre de personnes pour ne pas stresser l'utilisateur.

Comment se passe un test utilisateur ?

L'expérience utilisateurs (UX) se situe au croisement des objectifs de votre site et des besoins de vos utilisateurs. Les tests utilisateurs représentent la méthode pour évaluer l'expérience utilisateur de votre système interactif. Ils consistent à mettre en situation vos utilisateurs finaux pour analyser leurs attitudes, leurs états émotionnels ainsi que leur taux de réussite dans la réalisation de tâches données.

Un test utilisateur peut prendre différentes formes et sera soumis à ce que vous souhaitez tester.

  • Souhaitez-vous tester votre interface graphique ?
  • Souhaitez-vous tester l'utilisabilité de votre site ou application ?
  • Vous vous posez des questions sur l'organisation de vos contenus ou la sémantique utilisée ?
  • Vous aimeriez tester une fonctionnalité avant de la déployer ?

Des tests utilisateurs peuvent être déployés pour apporter des éléments de réponse à l'ensemble de ces questions.

Vous nous exposez vos objectifs et vos questionnements et notre agence web vous recommande les tests utilisateurs à réaliser. Nous vous conseillons de tester votre système le plus tôt possible (avant la création de site ou la refonte par exemple ) pour évaluer de façon itérative votre concept, des éléments graphiques à votre produit minimum viable (MVP).

Que faire après un test utilisateur ?

Après un test utilisateur, vous recevrez un rapport d'analyse et de recommandations de notre agence web. En fonction des résultats, vous choisissez d'avancer et de passer à l'étape des développement ou d'affiner votre système interactif pour le soumettre à une nouvelle série de tests.

Vous souhaitez vous rapprocher des besoins réels de vos utilisateurs pour mieux les servir ? Co-construisons avec eux pour améliorer vos systèmes interactifs : site internet, application mobile, mobilier urbain...

Besoin de conseils ? Contactez-nous