cliffhanger-breaking-bad
Qu’est-ce que l’effet Zeigarnik ?
L'effet Zeigarnik a été théorisé dans les années 1920. Bljuma Zeigarnik démontre que les tâches inachevées restent plus longtemps en mémoire que les celles qui sont terminées. On vous présente l'histoire de la découverte et ses implications dans la conception de vos écrans.

L’histoire commence à la terrasse d’un café. La psychologue russe remarque que les serveurs mémorisent facilement les commandes en cours. Une fois servies, les commandes sont en revanche tout de suite oubliées. Bjuma Zeigarnik a alors l’intuition que nous mémorisons plus facilement les tâches en cours que celles que nous avons terminées. Reste à confirmer ce qui n’est pour l’instant qu’une observation.

Les apprentissages de l’expérience

La psychologue réalise une expérience sur un groupe d’individus. Elle leur donne une liste de tâches à réaliser dans un temps limité puis leur demande de réciter cette liste de tâches. Comme les serveurs, les interrogés se souviennent peu des tâches effectuées mais sont capables de réciter les tâches inachevées.

Les tâches inachevées restent plus longtemps dans la mémoire d’une personne que les tâches terminées.

Pourquoi nous souvenons-nous mieux une tâche non terminée ?

C’est notre mémoire prospective qui entre en jeu. Elle représente la capacité que nous avons à « ne pas oublier de se rappeler ». Lorsque nous réalisons une action, nous souhaitons que celle-ci se termine. Si elle est interrompue, notre cerveau la garde en mémoire.

Prenons l’exemple de la liste de tâches à réaliser (To Do List). Notre cerveau fonctionne de la même manière. Tant que la case n’est pas cochée, le cerveau garde en esprit qu’il faut la terminer.

Cet effet est bien mis en œuvre par les scénaristes de vos séries préférées. Le célèbre « cliff hanger » à la fin de chaque épisode envoie un message au cerveau pour lui indiquer que l’histoire n’est pas terminée. Ce rebondissement à la dernière minute n’est pas anodin. Mais d’où vient cette envie irrépressible de regarder, maintenant, un autre épisode… Maintenant vous savez 😉

cliffhanger-breaking-bad

La série Breaking Bad ou l’effet Zeigarnik totalement maîtrisé

Quels sont les apports pour la conception de vos écrans ?

Il est possible de montrer à votre utilisateur qu’une tâche n’est pas complétement finie afin que celui-ci se souvienne de la terminer. Il peut s’agir d’un formulaire à remplir, d’une inscription à compléter…

Designer des barres de progression ou des étapiers sur vos interfaces pour :

  • informer l’utilisateur de la progression de sa tâche
  • qu’il se souvienne de la terminer.

Plus que 20% pour compléter votre profil Paypal…

Mémoire prospective : aussi appelée mémoire des intentions, elle peut être définie comme la capacité de l’humain à ne pas oublier de se rappeler d’effectuer une action préméditée. Elle s’oppose à la mémoire rétrospective qui vise à se rappeler les actions, événements ou savoirs passés.

Prêts pour l’aventure ?

Vous souhaitez adopter une démarche de conception centrée utilisateurs (UX Design) pour votre futur projet ?

François Guibilato
François est passionné de psychologie cognitive. Il vous accompagne dans la démarche de conception centrée utilisateurs. Il enseigne l'UX Design à l'école de commerce Excelia et à l'Université de La Rochelle.