L’éco-conception en 10 points
À une époque où la durabilité et la responsabilité environnementale occupent une place centrale (...)

En quoi l’éco-conception est pertinente pour les entreprises, les développeurs et les utilisateurs ? Dans cet article, plongez avec nous au cœur de cette tendance innovante, explorant 10 points importants à mettre en place pour une bonne éco-conception ! Suivez le guide 😉

LA CONCEPTION EN MODE ECO

Chaque élément de votre site web doit être choisi avec soin et être véritablement utile. Posez-vous toujours la question : « Est-ce nécessaire ? » avant d’ajouter quoi que ce soit. Pensez Mobile First : cela réduit le nombre d’éléments sur les sites, accélère leur chargement et diminue leur empreinte carbone.

LES COULEURS

Optez idéalement pour les fonds noirs ou sombres, couramment utilisés dans les smartphones. Le noir est la seule couleur qui n’utilise pas d’électricité, car les pixels affichant du noir sont simplement éteints.

LES POLICES

Utilisez les polices spécifiques avec parcimonie. Bien qu’elles soient parfois nécessaires pour l’identité de marque, elles alourdissent le site en nécessitant le chargement de fichiers supplémentaires. Privilégiez les polices systèmes.
Utilisez le minimum de fonts, idéalement une ou deux maximum.

LES IMAGES

Les images, qui représentent 65% du poids des pages web, doivent être gérées judicieusement. Privilégiez les illustrations vectorielles, et le SVG plus légères que les photos. Si une photo est indispensable, réduirez sa taille au maximum et utilisez des trames qui “cassent” les pixels.

LES VIDÉOS

Évitez autant que possible les vidéos énergivores. Si nécessaire, désactivez le lancement automatique et laissez aux visiteurs le choix de visionner la vidéo.

LES ANIMATIONS

Les animations, comme les vidéos, consomment beaucoup d’énergie et rallongent le temps de chargement. Préférez des éléments statiques et, si nécessaire pour l’expérience utilisateur, choisissez des animations simples et idéalement en CSS.

LES CONTENUS WEB

Veillez à nettoyer régulièrement le contenu de votre site. Évitez le contenu redondant, obsolète ou inutile pour garder votre site à jour, pertinent et léger.

LA NAVIGATION

Réduisez l’empreinte carbone en minimisant le poids des pages et le nombre de vues par page. Optimisez les parcours des utilisateurs pour accomplir une action avec le moins de pages possibles.

LE CODE

Optez pour un code le plus « light » possible et un développement web économe en énergie. Chaque ligne de code compte, donc assurez-vous qu’il est optimisé et propre. Évitez l’utilisation de plugins inutiles qui peuvent alourdir votre site.

L’HÉBERGEMENT

Minimisez la distance que les données parcourent en choisissant un hébergeur proche de vos visiteurs principaux. Privilégiez aussi un hébergeur ‘vert’ qui soutient la production d’énergie renouvelable, pour un site web plus éco-responsable.

Prêts pour l’aventure ?

Vous aussi vous souhaitez éco-concevoir votre site internet ? N’hésitez pas à nous solliciter pour nous parler de votre projet !

Julie Mahe
Ancienne graphiste, Julie est passionnée par le design graphique mais aussi par le développement web. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'écologie dans sa globalité et veille à adopter les bonnes manières en terme d'éco-conception.