Illustration de la Loi de Miller
Qu’est ce que la loi de Miller ?
La loi de Miller démontre notre capacité à mémoriser des informations. Parmi l'ensemble des règles ergonomiques, la loi de Miller permet au designer d'interfaces de restreindre la quantité d'informations au service de l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi lire et mémoriser les informations plus facilement.

LES ORIGINES DE LA LOI DE MILLER

George Armitage Miller, psychologue américain a contribué à fonder la psychologie cognitive avec ses travaux de recherche.

En 1956 il publie ses résultats dans la revue Psychological Revue, intitulé « The Magical Number Seven, Plus or Minus Two. Some Limits on Our Capacity for Processing Information ».

Cet article expose qu’a court terme, l’homme à la mémoire généralement limité à sept informations, plus ou moins deux.

Pour mieux comprendre, dans l’une de ses expériences, les instructions étaient simples et consistaient à demander aux sujets de se rappeler d’une séquence d’éléments (des lettres) dans l’ordre exact qui leur était présenté. Exemples : ACNTPRF, FNDRJ, MNZDRFACG. Les sujets se rappellent sans erreur des séquences de sept éléments plus ou moins deux.

Cette expérience repose sur l’empan mnésique qui correspond au nombre exact d’éléments que les individus peuvent immédiatement se rappeler à partir d’une séquence. Cette expérience reste invariable avec des des chiffres, des mots, des images etc. En résumé, vous pouvez retenir 7 éléments simultanément, plus ou moins 2.

George Armitage Miller
George Armitage Miller (photo non datée) - D.R.

Comment appliquer la loi de Miller pour optimiser vos interfaces ?

La loi de Miller nous enseigne que, sur une courte durée, l’utilisateur mémorise 7 informations, plus ou moins 2. Les capacités de la mémoire étant limitées à court terme, nous devons prendre garde à ne pas alourdir la charge de travail de l’utilisateur.

Il convient donc de se demander, à chaque écran, quelles sont les informations nécessaires et lesquelles peuvent être retirées. Organiser votre contenu en parties plus petites et plus digestes aidera grandement l’utilisateur de votre système d’informations (site internet, application mobile, mobilier digital…)

En 2015, le site La Redoute comprenait 15 titres dans la barre de menu (1ère image du carrousel). Après une refonte, le menu se limite à 7 rubriques. L’optimisation de la page d’accueil permet à l’utilisateur d’identifier et de se rappeler plus facilement les informations. L’ancienne version perdrait l’utilisateur dans un choix trop vaste.

La loi de Miller est également applicable aux formulaires présents sur votre site.

Lisez cette suite de chiffre : 0687654321
Puis celle-ci : 06-87-65-43-21

Une longue suite de nombre sans espace ni ponctuation rend difficile la lecture tandis que la seconde version nous est plus facilement mémorisable. Pensez-y dans vos formulaires car cela réduit le risque d’erreurs. Sans espacement, l’utilisateur est en effet plus enclin à se tromper. Cela est aussi aussi applicable pour remplir les numéros de carte bancaire.

Formulaire présentant des champs respectant la loi de miller
Exemple de formulaire de paiement inspirée de la Loi de Miller

Photo George Armitage Miller : https://nyti.ms/3KNugsq

Procédures de paiement en ligne : https://bit.ly/3MLW5CO

Psychologie cognitive : connaissance des activités mentales et des comportements. La psychologie cognitive repose sur l’étude de la mémoire, la pensée, la perception, le langage, le raisonnement… Elle permet, dans une certaine mesure, de prédire des comportements humains.

Empan mnésique : désigne une capacité limitée de traitement de l’information. Dans le cas présent, il s’agit du nombre d’éléments que l’on peut retenir et restituer immédiatement et dans l’ordre après les avoir entendus.

François Guibilato
François est passionné de psychologie cognitive. Il vous accompagne dans la démarche de conception centrée utilisateurs. Il enseigne l'UX Design à l'école de commerce Excelia et à l'Université de La Rochelle.