Interface Netflix
Qu’est-ce que la loi de Hick ?
La loi de Hick-Hyman exprime le temps nécessaire que vous mettez lorsque vous êtes en situation de réaliser un choix. Chaque décision est le savant mélange d’expérience, d’émotions et de volonté. Si les alternatives augmentent, votre décision prendra mécaniquement plus de temps.

ORIGINE DE LA LOI DE HICK

La loi de Hick-Hyman porte le nom d’un duo de psychologues composée de William Edmund Hick et Ray Hyman. En 1952, ils découvrent une formule qui permet de mesurer le temps que met une personne avant de prendre une décision. La relation entre le temps de réaction d’un utilisateur en fonction de ses possibilités de choix est dès lors formulée.

Formule de la loi de Hick

T : temps mis par l’utilisateur pour faire son choix
b : paramètre qui peut être déterminé empiriquement par régression linéaire
n : nombre de choix possibles

La psychologie cognitive s’intéresse aux mécanismes qui déterminent la façon dont nous réfléchissons et comment, entre autres, nous prenons des décisions. La loi de Hick détermine le temps pris par un utilisateur pour comprendre une information, l’intérpréter et agir en conséquence. Bien souvent, il s’agit de faire un choix. Plus les informations sont nombreuses et complexes, plus notre cerveau mettra du temps à opérer un choix.

Courbe représentant la loi de Hick

Ne vous est-il pas déjà arrivé de rester en arrêt devant la carte du menu au restaurant ? Fortement hésitant face au mur de pâtisseries de votre boulangerie préférée ? Nous sommes typiquement, dans ces cas là, face à la loi de Hick. Le temps augmente en fonction du nombre de choix disponibles.

Vous avez 5 secondes pour choisir la vôtre… 😉

Le temps qu’une personne passe à prendre une décision est proportionnelle à “l’entropie de décision”, c’est à dire à la quantité et à la complexité des alternatives qui existent. E.Hick

Que faire pour optimiser vos interfaces ?

La loi de Hick nous indique deux écueils principaux à éviter :

  • Le “trop peu” d’informations qui ne permet pas de différencier les possibilités ;
  • Le “trop” d’informations qui perd l’utilisateur car il prend trop de temps pour identifier toutes les possibilités.

La solution réside dans l’équilibre entre les choix proposés à l’utilisateur afin que celui-ci puisse choisir rapidement.

Si on reprend l’exemple de l’interface de Netflix, les designers ont opté pour une nouvelle présentation de l’information afin de réduire les alternatives de choix. En pré-sélectionnant certains choix, l’interface guide l’utilisateur avec moins d’alternatives et l’incite plus facilement à l’action.

Amélioration de l’interface Netflix avec la loi de Hick

A RETENIR :

Si vous souhaitez augmenter la rapidité de décision de votre utilisateur, restreignez ses choix. Cette action favorise une meilleure expérience utilisateur en minimisant la charge cognitive tout en réduisant le nombre d’erreur possible.

Au sein de votre équipe de conception, l’UX designer optimise la quantité d’informations nécessaires pour aider l’utilisateur à interpréter le message facilement et à agir rapidement.

Entropie : dans le cas présent (une “entropie de décision”), fait référence aux difficultés introduites par les options possibles.

Charge cognitive : théorie développée par J.Sweller et F.Paas qui présente les échecs ou les réussites des personnes en activité d’apprentissage comme de résolution de problème. La théorie de la charge cognitive met en jeu la capacité de stockage d’informations en mémoire de travail et l’intégration de nouvelles informations (Wikipédia).

François Guibilato
François est passionné de psychologie cognitive. Il vous accompagne dans la démarche de conception centrée utilisateurs. Il enseigne l'UX Design à l'école de commerce Excelia et à l'Université de La Rochelle.