Les apport
du design thinking

IIBSN

La Régie des Transports Communautaire Rochelais (R.T.C.R.) de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle souhaite réaliser des tests utilisateurs dans le cadre de la refonte de son site internet.

LE CONTEXTE

L’IIBSN est un établissement public territorial rassemblant les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée autour du bassin versant de la Sèvre Niortaise. A ce titre, l’IIBSN est gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF) de la Sèvre Niortaise et structure porteuse des Schémas d’aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sèvre Niortaise Marais Poitevin et Vendée. L’Institution missionne l’UX Designer de Studio Vitamine pour l’animation d’ateliers de Design Thinking.

NOTRE RÉPONSE

Atelier | Tri de cartes
Le premier atelier consiste à interroger l’architecture de l’information sur le site existant. Le tri de cartes permet d’optimiser le classement des contenus et fonctionnalités. Après avoir travaillé de manière individuelle, les membres du groupe se réunissent pour se mettre d’accord, dans un temps imparti, sur le classement le plus logique.

Atelier | Proto-persona
Les proto-personas sont des utilisateurs dont les caractéristiques sont déduites d’observations et de réflexions au sein de l’équipe de conception. Les membres de la Commission Locale de l’Eau (C.L.E.) sont les services de l’Etat, les élus et les usagers. L’équipe de l’IIBSN forme également un type d’utilisateurs. L’équipe de conception détermine les caractéristiques de ces proto-persona, par groupes de deux.

Atelier | Parcours et problématique
L’équipe de conception décide de se focaliser sur le parcours de l’élu dans le site. En scindant les phases du parcours, les membres identifient clairement que le site internet actuel ne sert pas bien le proto-persona élu. Une problématique est dégagée :

« Comment pourrions-nous aider Lucien à considérer le site de l’IIBSN comme support pour optimiser son rôle d’élu à la CLE ? »

Atelier | Génération d’idées (idéation) et sélection de l’idée principale
Chaque membre est invité à produire de nouvelles idées pour répondre à la problématique. Après avoir synthétisé et retiré les idées similaires, l’équipe de conception arrive à lister 30 nouvelles idées de conception. La cartographie, après le vote collectif, est jugée la plus pertinente.

Prototypage et rapport
Le designer d’expérience utilisateurs (UX) de l’agence réalise le prototype fonctionnel (Adobe XD) et rédige le rapport de synthèse.

LES APPORTS DU DESIGN THINKING

  • Les ateliers ont permis à l’équipe de réorienter la conception du futur site en pensant, en premier lieu, à l’utilisateur final.
  • L’équipe a dépassé les considérations liées à ses propres usages.
  • L’intelligence collective apporte des idées novatrices pour les solutions de design
  • La génération d’idées permet d’apporter des modifications rapides (sans besoin de développement) améliorant l’expérience des utilisateurs.

Vous avez besoin de plus d’informations ?