Etude de cas

Ateliers de Design Thinking

L'Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN) a sollicité l'équipe UX de Studio Vitamine pour faciliter l'émergence d'idées afin de mieux servir les utilisateurs du site.

Le contexte

L'IIBSN est un établissement public territorial rassemblant les conseils départementaux de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée autour du bassin versant de la Sèvre Niortaise. A ce titre, l'IIBSN est gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF) de la Sèvre Niortaise et structure porteuse des Schémas d'aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Sèvre Niortaise Marais Poitevin et Vendée. L'Institution missionne l'UX Designer de Studio Vitamine pour l'animation d'ateliers de Design Thinking.

Notre réponse

  • 1. Atelier | Tri de cartes

    Le premier atelier consiste à interroger l'architecture de l'information sur le site existant. Le tri de cartes permet d'optimiser le classement des contenus et fonctionnalités. Après avoir travaillé de manière individuelle, les membres du groupe se réunissent pour se mettre d'accord, dans un temps imparti, sur le classement le plus logique.

  • 2. Atelier | Proto-persona

    Les proto-personas sont des utilisateurs dont les caractéristiques sont déduites d'observations et de réflexions au sein de l'équipe de conception. Les membres de la Commission Locale de l'Eau (C.L.E.) sont les services de l'Etat, les élus et les usagers. L'équipe de l'IIBSN forme également un type d'utilisateurs. L'équipe de conception détermine les caracéristiques de ces proto-personna, par groupes de deux.

  • 3. Atelier | Parcours et problématique

    L'équipe de conception décide de se focaliser sur le parcours de l'élu dans le site. En scindant les phases du parcours, les membres identifient clairement que le site internet actuel ne sert pas bien le proto-persona élu. Une problématique est dégagée :
    « Comment pourrions-nous aider Lucien à considérer le site de l'IIBSN comme support pour optimiser son rôle d'élu à la CLE ? »

  • 4. Atelier | Génération d'idées (idéation) et sélection de l'idée principale

    Chaque membre est invité à produire de nouvelles idées pour répondre à la problématique. Après avoir synthétisé et retiré les idées similaires, l'équipe de conception arrive à lister 30 nouvelles idées de conception. La cartographie, après le vote collectif, est jugée la plus pertinente.

  • 5. Prototypage et rapport

    Le designer d'expérience utilisateurs (UX) de l'agence réalise la prototype fonctionnel (Adobe XD) et rédige le rapport de synthèse.

LES APPORTS DU DESIGN THINKING

- Les ateliers ont permis à l'équipe de réorienter la conception du futur site en pensant, en premier lieu, à l'utilisateur final.
- L'équipe a dépassé les considérations liés à ses propres usages.
- L'intelligence collective apporte des idées novatrices pour les solutions de design
- La génération d'idées permet d'apporter des modifications rapides (sans besoin de développement) améliorant l'expérience des utilisateurs.

N'hésitez pas à nous contacter
  • Client
    IIBSN
  • Marque
    IIBSN
  • Année
    2019
  • Objectifs
    Interroger l'architecture de l'information.
    Générer des idées de conception.
    Mettre l'utilisateur au centre de la conception.
    Prototyper une idée sélectionnée.