Quels sont les différents CMS Open Source qu'une agence peut vous proposer ?

Il existe de nombreux CMS, système de gestion de contenu, qui sont des plateformes qui servent de back-office à votre site internet. Certains de ces CMS sont Open Source, c'est-à-dire modifiable par différents utilisateurs. Les agences web travaillent le plus souvent avec des CMS Open Source afin de vous permettre de prendre la main et de gérer votre contenu. Cependant, certaines de ces plateformes sont moins ergonomiques d'autres, ce qui rendra la prise en main difficile. Chacun des CMS Open Source a ses spécificités et ses spécialités, votre agence web vous guidera afin de prendre la bonne décision.

Drupal

Drupal est un CMS généraliste, qui est lourd et complexe en développement. Mieux vaut vous adresser à une agence spécialisée Drupal, si vous tenez à passer par ce CMS. Bien qu'il soit plus cher d'héberger un site Drupal, son architecture structurée est peut-être adaptée à votre projet.

Joomla

Répandu pour la création de blog, vous pourrez tout de même créer votre site internet avec Joomla. Il s'agit d'un Open Source dôtée d'une interface agréable qui est souvent laissé de côté par les agences web qui lui préférent Wordpress. Cependant, certaines agences sont spécialisées Joomla et pourront vous proposer des prestations intéressantes.

Magento

Magento est le CMS, généralement, utilisé pour les grosses boutiques en ligne à travers le monde. Sa structure et ses multi-fonctions permettent de développer un site important mais complexe. Il est donc important de faire appel à une agence spécialisée afin que votre site soit géré au mieux.

Prestashop

Le petit français a fait ses preuves et se positionne très bien sur le marché des CMS français. Spécialisé e-commerce, cet outil est apprécié des agences grâce à sa simplicité au développement et à la disponibilité de l'équipe technique de Prestashop. Votre agence pourra vous montrer facilement comment apporter du contenu sur votre boutique en ligne avec Prestashop.

Typo3

CMS très peu connu en France, il est pourtant très utilisé à l'étranger. Si vous passez par une agence offshore pour la création de votre site, il est possible que l'on vous propose ce CMS. Il est tout de même important de savoir qu'il n'est pas adapté à tous les projets. Ce sont souvent des sites gouvernementaux avec beaucoup de contenu qui choisissent Typo3.

Wordpress

Wordpress est le CMS Open Source le plus populaire, certaines personnes lambda l'utilisent gratuitement afin de créer un blog basique. Cependant, entre les mains de votre agence, ce blog peut avoir des fonctionnalités très intéressantes et peut même devenir un site internet complet avec un design sur-mesure.