marque adwords

Une campagne Adwords avec un nom de marque concurrente est possible

Acheter le nom d’une marque concurrente pour sa campagne Adwords est possible et certains ne s’en privent pas pour s’afficher dans les premiers résultats des moteurs de recherche et booster le référencement de leur site en manque de notoriété.

Depuis l‘affaire Florajet  contre Interfora en 2015 la question de l’achat de mots clés exploitant le nom des marques concurrentes a été tranchée par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Cette pratique est légale pour le référencement commercial avec toutefois des nuances, pas de flou pour les internautes. Les internautes doivent  reconnaître clairement les services proposés par les deux sociétés et bien comprendre qu’il est redirigé vers un site tiers et non celui de la marque. Les internautes ne doivent pas non plus être trompés par un pseudo partenariat entre les deux concurrents. (Par exemple si ces derniers pensent qu’il existe un lien économique entre les deux  sociétés.)

L’utilisation de mots clés utilisant le nom d’une marque concurrente a ses limites. Choisir le nom d’une marque concurrente dans son code source (exemple, description du titre) est condamnable. Le risque de confusion est plus grand.

Concernant le texte de l’annonce si vous citez le nom d’une marque déposée à l’INPI ou le nom d’une marque de renommée les règles ne sont pas les mêmes. Lire sur le site  support.google.com le chapitre sur l’utilisation des marques.

Sources :

webrankinfo.com : La justice autorise l’achat d’une marque concurrente comme mot-clé AdWords
support.google.com : Marques
siecledigital.fr : Google AdWords : peut-on encore s’offrir une marque concurrente ?

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *