maintenance et sécurité

Un site web sans maintenance devient vulnérable

La maintenance d’un site web ne doit pas être négligée au risque de se faire pirater ses données ou tout simplement de voir son site ne plus fonctionner. Pour préserver la bonne marche de votre site web il est préférable de faire les mises à jour régulièrement.

Les sites web sans maintenance régulière deviennent rapidement vulnérables. Les hackers sont toujours à la pointe des nouvelles technologies du web et  ils s’intéressent aux données des entreprises et particulièrement à celles de leurs clients.

La plupart des sites web sont développés aujourd’hui avec l’appui des CMS dont le plus plébiscité est WordPress. Les CMS évoluent sans cesse pour être plus performants que leurs concurrents. Les mises à jour permettent de protéger un site web en rectifiant les failles et de le faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple avec WordPress il existe plusieurs mises à jour : noyau, extensions, thème…

Ce travail de maintenance qui englobe la sécurité, les mises à jour… n’est pas à la portée de tous. C’est pour cette raison que lors d’une prestation de création d’un site web, il est bon  de convaincre son client de choisir l’option Maintenance et sécurité. Si ce dernier persiste à croire que tout ira bien sans cette option, indiquez dans vos conditions de vente, insérées dans le devis, que vous vous déchargez de toutes responsabilités en cas de problème sur le site web. Rappelez-leur toutefois que si leur site web non entretenu se fait hacker et qu’un hébergeur tel qu’OVH le supprime du web, il sera beaucoup plus coûteux de le réparer que d’avoir choisi l’option maintenance. En ajoutant que le référencement sera loin d’être performant avec un site web en mauvais état.

 

Sources :

> wpformation.com : WordPress et la responsabilité des “Sachants
webaxones.com : Pourquoi un site web nécessite des mises à jour, qui peut les faire et à quel prix ?

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *