Obsolescence programmée, les mises à jour logicielles sous surveillance européenne

Obsolescence programmée, les mises à jour logicielles sous surveillance européenne

Un rapport rédigé par le député européen Pascal Durand (EELV) :  « sur une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises » présenté aux parlementaires, vise aussi les mises à jour logicielles.

Le rapport propose la mise en place d’un critère de “résistance minimum” et le soutien des fabricants qui conçoivent des produits “modulaires démontables et interchangeables“, ceci pour éviter des tonnes de déchets électroniques. Un label devrait pouvoir éclaircir les consommateurs sur la durabilité des produits.

Et pour éviter aux consommateurs de racheter sans cesse un nouveau smartphone ou un nouvel ordinateur portable, qui deviennent obsolètes en raison de nouvelles mises à jour de logiciels, le rapport préconise :

« que les mises à jour logicielles essentielles soient réversibles et accompagnées d’informations sur leurs conséquences sur le fonctionnement de l’appareil, et que les nouveaux logiciels essentiels soient compatibles avec les logiciels de génération antérieure »

Autrement dit Apple ne pourra plus obliger les consommateurs, avec des messages insistants, à effectuer des mises à jour qui rendent les appareils obsolètes. De même qu’Android devra proposer de nouvelles mises à jour, actuellement souvent absentes. L’eurodéputé Pascal Durand ne pointe pas seulement les grands Apple et Google, mais aussi tous les autres fabricants de smartphones.

Source :
> europarl.europa.eu : sur une durée de vie plus longue des produits: avantages pour les consommateurs et les entreprises

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *