La sécurité numérique une option à pas omettre

La sécurité numérique une option à ne pas omettre

 L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) présente deux guides sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique pour les petites entreprises qui représentent 90 % des sociétés en France.

L’informatique est dans notre quotidien : objets connectés, mobiles, ordinateurs… Travailler sans ordinateur aujourd’hui est pratiquement impossible à moins de devenir Guide champêtre sur le littoral. Beaucoup utilisent l’informatique sans trop savoir ce qui se passe derrière la bécane ou les logiciels. À l’heure où la cybercriminalité n’est plus à négliger, les petites et moyennes entreprises doivent connaître les fondamentaux de la sécurité informatique pour se prémunir des vols de données des clients, du piratage d’un site e-commerce et des moyens de paiements en ligne…

C’est pourquoi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) publient des guides de bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, un support qui permet aux entreprises de remettre à niveau leur sécurité numérique sans pour autant se ruiner dans des solutions coûteuses :

 

Le Guide des bonnes pratiques de l’informatique :Le Guide d’hygiène informatique

 

> Le Guide des bonnes pratiques de l’informatique : 12 règles essentielles pour sécuriser vos équipements numériques

> Le Guide d’hygiène informatique « Renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures »

 

Un autre guide publié par Korben destiné aux particuliers :
> Guide d’hygiène informatique pour le particulier

L’informatique s’est imposée, mais les utilisateurs sont peu sensibilisés aux risques liés à ce nouveau langage. Le fait que les algorithmes soient désormais dans le programme mathématique des enfants de primaire depuis 2016 sera un atout pour cette génération qui arrivera d’ici quelles années sur marché du travail. Comprendre comment fonctionne un ordinateur, un logiciel, est essentiel pour se prémunir des attaques cybercriminelles. Les algorithmes représentent un nouveau savoir aussi important que la lecture l’écriture et les mathématiques. Le code est désormais un langage universel qui répond à cette nouvelle économie numérique.

Sources :
> ssi.gouv.fr : L’ANSSI et la CGPME présentent douze règles essentielles pour la sécurité des systèmes d’information des petites et moyennes entreprises.
> ssi.gouv.fr : Guide d’hygiène informatique
> korben.info : Guide d’hygiène informatique pour le particulier

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *