recherche-vocale-google

La recherche vocale : Quel impact sur votre SEO ?

La recherche vocale représente sans aucun doute une petite révolution dans le domaine du SEO. Elle modifie le comportement des utilisateurs et va continuer de le faire.

Qu’implique t-elle en terme de référencement ?

C’est la question que l’on se pose tous pour l’avenir de nos sites internet.

Après avoir terminé création de son site internet, la visibilité est ce que l’on recherche en priorité. Cette visibilité est en lien avec le référencement du site internet: pour être visible il faut être bien référencé.

Mais internet étant très mouvementé, les lois du référencement changent et évoluent constamment. Sans compter que les innovations qui rythment le secteur du Web sont régulières et modifient continuellement les bonnes pratiques du SEO.

Quels changements pour vous, propriétaire de site internet ? Tout est dit dans cet article.

 

Pourquoi est-ce que la recherche vocale est d’actualité ?

Il y a quelques années encore, à l’arrivée des premiers assistants vocaux, on se moquait de leur incapacité à nous comprendre. “Je n’ai pas bien compris la question” était l’une des phrases favorites de Siri et ses amis. Ils avaient tendance à modifier et à déformer nos requêtes ce qui avait soit le don de nous faire rire soit de nous énerver.

Aujourd’hui, l’AI a fait des progrès et les améliorations apportées à la recherche vocale sont incroyables. Résultat ? Les assistant vocaux ne sont plus si décevants et les internautes trouvent une utilité à la recherche vocale.

Mais les progrès de l’AI n’est pas le seul élément expliquant le succès actuel de la recherche vocale.

Autre explication: la croissance de l’utilisation mobile d’internet.

Quel impact sur le comportement des internautes ?

ComScore estime qu’en 2020, près de 50% des recherches seront vocales.

Preuve du succès de ce type de recherches auprès des internautes qui la trouve, pour la plupart, plus rapide, plus pratique, plus ludique et plus précise.

En effet, la recherche vocale représente un outil permettant à l’Homme d’optimiser sa capacité à être multi-tâches.

Mais attention, l’usage de la recherche vocale implique une transformation du comportement des internautes. On ne vous apprend rien lorsque l’on dit que l’on n’effectue pas une requête de la même façon à l’écrit et à l’oral.

À l’oral, pas de mots-clés mais des phrases ! On redevient plus humain.

Les conséquences des requêtes sous forme de phrase ? C’est simple, l’internaute ne cherche plus à s’informer et à croiser les données qu’il trouve. Il veut une réponse claire et précise à sa question.

google-voice-ok-google-1024x391

Comment réagir ?

Les principaux changements à faire se situent au niveau de son contenu.

 

Revoir son positionnement sur ses mots-clés

Tout d’abord il faut refaire le tri parmi ses mot-clés et revoir son positionnement sur ceux-là.

Si les requêtes sont faites sous forme de phrase entière, se positionner sur les mots clés génériques n’est plus si intéressant. Vous devez gagner en position sur la longue traîne.

 

Revoir ses balises Hn

Il vous est aussi conseillé de revoir vos balises Hn.

Puisque le choix de vos titres prenait en considération vos mots clés et que vous allez vous concentrer sur la longue traîne. Cela signifie, qu’il faut revoir vos titres.

Il serait inadmissible que ceux-ci ne soit composé que d’un mot clé générique. Il doit être présenté sous forme de phrase.

 

Étoffer son contenu

Pour continuer, étoffez le contenu de votre site internet.

Pourquoi ? Parce que les requêtes sont plus longues et demandent des réponses plus détaillées et plus complètes.

De toute façon, on vous l’avez dit : pour être bien référencé on estime qu’un contenu doit faire au moins 600 mots.

Avec la recherche vocale, plus votre contenu est dense et plus vous optimisez vos chances de voir l’une des phrases de votre contenu correspondre parfaitement à la requête d’un internaute.

Sans compter que pour répondre correctement aux besoins de ses utilisateurs, Google essaie d’arrêter de proposer des liens aux internautes qui utilisent la recherche vocale.

L’internaute ne veut pas chercher, mais trouver. Il demande à Google de trouver une réponse à sa question. Alors le moteur de recherche cherche une partie d’un contenu qui répond à la requête et l’énonce directement à l’internaute.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaire à la création de contenus longs et qualitatifs, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web pour optimiser votre stratégie de contenu web.

 

Revoir son ton

Puisque l’on ne s’exprime pas de la même façon à l’oral et à l’écrit, il est évident qu’il faut s’adapter à l’expression orale.

Vous devez adapter votre écriture au ton naturel utilisé à l’oral. En d’autres termes: écrivez comme vous parlez !

 

Faire un bon usage des commentaires des internautes

Pour optimiser son référencement vocal, vous pouvez vous servir des questions laissées en commentaire comme sujet de contenu.

Ces questions sont susceptibles de faire l’objet de requête. Alors, servez-vous en pour vous positionner sur ces requêtes.

 

Avoir une page FAQ

Il est aussi important d’avoir une page FAQ et de bien fournir celle-ci.

Mettez-la à jour régulièrement et proposez, pour chaque question, une réponse longue, détaillée et complète, rédigée avec un ton naturel.

326775

D’autres astuces utiles :

Pour ce qui est du contenu, vous avez toutes les informations nécessaire à l’optimisation de votre SEO vocal. Mais, vous devez aussi faire attention à d’autres éléments.

 

Le Mobile First

Tout d’abord, votre site respecte t-il le concept du Mobile First?

Pour apparaitre dans les résultats de recherches mobiles il faut s’assurer d’avoir un site qui s’adapte aux terminaux mobiles. Or, pour son référencement vocal, apparaître dans les résultats de recherches mobiles est indispensable puisque plus de la majorité des recherches vocales sont réalisées sur mobiles.

Commencez par faire attention à votre design: est-il responsive ?

Vous ne savez pas? Testez-le avec Piresponsive !

 

Le SEO local

Optimisez aussi votre référencement local. En l’optimisant, vous optimiserez votre référencement pour la recherche vocale.

Cela ne vous semble pas cohérent? Et pourtant !

La plupart des recherches vocales sont aussi locales.

Où se trouve la créperie la plus proche ?

Où est la station à essence la plus proche ?

À quelle heure ouvre l’intermarché le plus proche ?

 

Essayez par vous même !

Pour finir, le conseil le plus évident: Essayez la recherche vocale par vous-même ! Vous comprendrez mieux son fonctionnement et saurez quelles actions mettre en place pour améliorer votre référencement vocal !

Si vous avez un Iphone dite “Dis Siri” puis soumettez lui votre requêtes. Vous pouvez aussi maintenir le bouton principal.

Sur Samsung vous pouvez définir votre propre phrase déclencheuse.

Sur Windows dites “commencer l’écoute”. Puis parlez.

Avec les assistants vocaux pour maison, dites “Ok Google”, “Alexia” pour l’assistant Amazon Echo et autre pour les autres marquent existantes.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *