Google Shopping

La position dominante de Google Shopping est illégale selon la Commission Européenne

Google vient de se faire inviter à payer une amende de 2,42 milliards d’euros par la Commission Européenne pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche. Une sanction qui est lourde de conséquence.

Une amende record de 2,42 milliards d’euros, ce n’est pas le plus important dans cette décision européenne. Mais ce sont les conséquences qui en découlent. Google vient d’être accusé par la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, d’abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche en mettant en avant son comparateur de prix.
Avant l’apparition de Google shopping, il existait 400 comparateurs de prix. Aujourd’hui il n’en subsiste qu’une quinzaine.
Les entreprises lésées pourront poursuivre Google. Les pays qui avaient tenté de poursuivre Google pour abus de position dominante pourraient rouvrir les enquêtes.

Google est sous surveillance et va devoir repenser son modèle économique et ne pas profiter de son moteur de recherche dans ses autres domaines d’activités Google Maps, Images, Musiques…

La Commission Européenne n’en a pas fini avec Google. Deux autres procédures sont en cours : la position dominante de Google sur son système d’exploitation Android et son service d’offres publicitaires Advence.

Sources :
> europa.eu : Pratiques anticoncurrentielles: la Commission inflige à Google une amende de 2,42 milliards d’euros pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix
> challenges.fr : Google Shopping sanctionné par l’Europe, que va-t-il se passer après?

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *