Google Optimize : votre site web est-il efficace ?

Google Optimize : votre site web est-il efficace ?

Google Optimize est un outil dédié aux petites et moyennes entreprises pour les aider à améliorer la performance de leur site web. Une version gratuite est désormais accessible.

Les petites et moyennes entreprises n’ont souvent pas le temps ni les moyens de s’offrir un test sur l’efficacité ou non de leur site internet. C’est pour ces raisons que Google leur met à disposition une version gratuite de son outil, Google Optimize. Elles pourront tester leurs pages de contenu en proposant plusieurs versions de leur site web à un groupe d’utilisateurs sélectionnés pour l’occasion.

Google Optimize est intégré à Google Analytic. Il récupère les données pour étudier le comportement des utilisateurs. Le résultat du test démontrera qu’elle est la version du site web la plus efficace, celle qui génère le plus d’engagements auprès des internautes.

Pour mettre en place les différentes variantes du site, il suffira de faire des copier-coller avec un éditeur visuel pour modifier la typo, les images, icônes les couleurs… Dix variantes sont possibles. Les plus expérimentés pourront coder directement en HTML, CSS et JavaScript.

Pour un bon test, il est nécessaire de préciser son objectif : Est-ce que les internautes atteignent facilement les pages produits ? S’engagent-ils en s’inscrivant à une newsletter ?  Restent-ils assez longtemps pour lire les articles ? … Et sélectionner un groupe d’utilisateurs qui testera les différentes versions proposées.

Au final le test met en avant la mise en page la plus efficace.

Sources :

google.com : Optimize Capabilities
google.com : Test, adapt, personalize
arobasenet.com : Google Analytics propose Optimize pour le test A/B de page de contenu

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *