Expérience norvégienne sur les commentaires

Expérience norvégienne sur les commentaires

Les commentaires posent parfois problèmes surtout quand les insultes fusent. Pour remédier à cet état de fait, la radio-télévision norvégienne impose sur son site web un quiz aux internautes après la lecture de l’article avant de poster un commentaire.

Ouvrir les commentaires à tous les internautes, seulement aux abonnés ou encore ne pas proposer les commentaires ? Certains blogs ou canards se posent réellement la question.
Les commentaires permettent à certains internautes de corriger une coquille dans un article et à d’autres de participer à la conversation. Mais la zone de commentaires est souvent sujette aux insultes, aux réactions inconsistantes qui parfois coupent toute envie à d’autres internautes de poster leur réaction. Le débat raisonnable n’a pas lieu. Beaucoup d’internautes ne prennent pas le temps de lire les articles, mais s’attardent seulement sur le titre et quelques mots avant de réagir.

Pour contrer ce phénomène, NRKbeta, une filiale de la radio-télévision norvégienne impose sur son site un quiz en trois questions aux internautes, avant que ces derniers ne réagissent dans la zone des commentaires. Les internautes qui n’ont pas lu l’article ne pourront pas répondre aux questions et ils ne pourront pas non plus réagir à vif sans avoir pris connaissance du sujet.

L’expérience norvégienne, basée sur des articles spécialisés en technologie, a pour objectif de créer des débats plus posés et plus pertinents. Au bout d’un mois d’expérience elle prouve que les conversations sont plus intéressantes, mais elle n’élimine pas entièrement les commentaires d’internautes parfois mécontents et qui le font sentir.

Sources :
> lemonde.fr – Pour que ses lecteurs puissent commenter, un site les oblige à (vraiment) lire l’article avant
> lexpansion.lexpress.fr – Sus aux “trolls”: un site norvégien oblige ses lecteurs à lire avant de commenter
> lemonde.f – Troller, débattre, se répéter… pourquoi commenter un article en ligne ?

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *