clavier bépo azerty

Enquête publique pour améliorer les claviers Azerty et BEPO

L’Afnor ouvre une consultation en ligne jusqu’au 9 juillet 2017 pour que les internautes proposent leurs remarques sur le principe des claviers Azerty et BEPO

La disposition des touches du clavier Azerty, un dérivé du modèle britannique QWERTY, a été pensé à l’origine pour éviter que les touches des vieilles machines à écrire ne s’entrechoquent et se bloquent. Les secrétaires tapaient beaucoup trop vite. Le clavier a permis de ralentir la cadence de frappe.

Mais les puristes de l’orthographe se sont pas des adeptes de ce clavier qui ne permet pas par exemple de saisir les «œ» ou les accents sur les majuscules. Certains utilisateurs pensaient à tord que les majuscules ne prenaient pas d’accent.

En 2015 le Ministère de la Culture a donc interpellé l’Afnor , l’Association française de normalisation, pour qu’elle crée une norme de clavier dédié à la langue française.
Deux propositions à améliorer sont présentées en ligne par l’Afnor :

  • Un clavier Azerty amélioré pour écrire correctement en français,
  • Un clavier BEPO avec une ergonomie qui permet une frappe plus rapide, un confort des mains,…
clavier azerty
Clavier Azerty amélioré
clavier Bépo
Clavier Bépo

L’objectif n’est pas de supprimer le clavier Azerty et de le remplacer par le clavier BEPO, plus ergonomique. L’idée est de consulter les internautes pour améliorer les deux proposions. En septembre une norme sera proposée par l’Afnor.

Pour donner votre avis sur la future norme des claviers c’est par là : norminfo.afnor.org

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *