illustrer ses pages web

Comment trouver les bonnes photographies pour illustrer ses pages web

Vous avez besoin de bons clichés photographiques pour illustrer vos articles de blog et vos pages Web ? C’est souvent là qu’on se dit, quand on a terminé la rédaction Web : « Mince, je n’ai pas la bonne photo, je ne trouve rien… j’en ai trouvé une, mais je n’ai pas le droit de l’utiliser.

Faire appel à un photographe professionnel

Pour obtenir de bon clichés, confier la prise de vue à un photographe professionnel est idéal. C’est la garantie d’avoir des photographies uniques que vous seul aurez. C’est aussi un gage de qualité, notamment pour la mise en place des pages produits de votre boutique en ligne. Avoir des photos de qualité augmente le taux de conversion. Mais cela représente un certain budget qu’il ne faut pas sous-estimer.

Utiliser des banques d’images payantes

De nombreuses banques d’images telles Shutterstock, Getty Images, ou encore Fotolia pour ne parler que des plus connues. L’intérêt d’utiliser des banques d’images, c’est qu’il y aura toujours des photographies de qualité disponibles, le coût d’utilisation est relativement modeste. L’inconvénient pour certaines images, c’est qu’elles sont utilisées par de nombreux sites web. À vous de vérifier leur présence sur Internet avec la recherche Google image.

Utiliser les banques d’images gratuites

Elles sont aussi très nombreuses. Pour ma part, j’utilise principalement Pixabay sur laquelle on trouve presque toujours ce que l’on cherche. Il en existe de nombreuses et certaines sont spécialisées dans les voyages, l’environnement, la cuisine…. Regardez la liste de banques d’images gratuites proposée par le site Template.pro. Comme pour les banques d’images payantes, certains visuels sont très utilisés. À vous de vérifier, si vous ne voulez pas que les photographies que vous avez sélectionnées soient aussi sur de nombreux autres sites.

Utiliser la recherche images

Recherche image Google

 

La recherche image est très pratique pour trouver des images, selon les droits d’usage, la taille minimum du visuel recherché… Les visuels que l’on trouve avec le filtre « Réutilisation autorisée… » sont principalement sous licences creative commons. Les licences sont au nombre de 7. Il faut en prendre connaissance avant de réutiliser le visuel sélectionné.

Les licences de droits d’auteur et les outils Creative Commons apportent un équilibre à l’intérieur du cadre traditionnel “tous droits réservés” créé par les lois sur le droit d’auteur. Nos outils donnent à tout le monde, du créateur individuel aux grandes entreprises et aux institutions publiques, des moyens simples standardisés d’accorder des permissions de droits d’auteur supplémentaires à leurs œuvres. La combinaison de nos outils et de nos utilisateurs est un fonds commun numérique vaste et en expansion, un espace commun de contenus pouvant être copiés, distribués, modifiés, remixés, et adaptés, le tout dans le cadre des lois sur le droit d’auteur. Source : https://creativecommons.org/licenses/

Rappel sur le droit d ‘auteur

Rappelez-vous qu’aucune photographie n’est libre de droit. Le droit d’auteur appartient toujours à celui qui a réalisé le cliché photo et il est inaliénable. Souvent on entend dire : « Cette photographie est libre de droit ». Cette expression n’est pas juste. Il faudrait plutôt dire : « Cette photographie est libre d’utilisation ». Bien sûr cela dépend des droits patrimoniaux qui encadrent l’exploitation de l’œuvre, car pour utiliser certains clichés, soit c’est payant, soit c’est gratuit, mais toujours selon certaines conditions. Donc vérifier bien, avant d’utiliser une photographie, quelles sont ses conditions d’utilisation.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *