article probablement vrai ou faux

Un article “probablement vrai” ou “faux”

Des milliers d’articles sont diffusés tous les jours sur le net. Certains sont de qualité, d’autres beaucoup moins. Parfois ils sont loin d’être fiables. Tout bon blogueur ou journaliste doit citer ses sources pour que les internautes se fassent leur propre opinion. C’est dans ce sens que Google signale désormais par un snippet si les liens qui s’affichent sur son moteur de recherche ont été vérifiés et sont “probablement vrais” ou “faux”.

Les sources étaient peu citées dans des articles il y a quelques années. Aujourd’hui des blogs ou canards qui n’indiquaient jamais leurs sources le font de plus en plus. Les sources sont un gage de qualité. Les internautes peuvent vérifier les recherches faites sur le sujet ou l’approfondir grâce aux sources citées. Parfois elles indiquent des conclusions divergentes. Mais les internautes peuvent se faire leur propre idée.

Google, suite aux dernières présidentielles américaines, pendant lesquelles de faux articles sont devenus viraux sur le net, a décidé de faire la chasse aux fausses informations dès octobre 2016 dans ses “Actualités”. Aujourd’hui il signale par un snippet “Fact-Check” : “probablement vrai” ou “faux” si le lien a été vérifié par des organismes tiers. Les internautes auront la possibilité de se renseigner sur ses dits organismes qui ont vérifié les informations. Ils peuvent accéder aux différentes conclusions et se faire leur propre opinion.
Tous les résultats n’ont pas été vérifiés mais c’est un début.

Un article "probablement vrai" ou "faux"

Le Monde propose son propre outil Decodex pour vérifier les informations diffusées sur Internet.

Un article "probablement vrai" ou "faux"

Sources :

> blog.google – Fact Check now available in Google Search and News around the world
> lemonde.fr –  « Le Monde » partenaire du projet CrossCheck
> www.abondance.com – Fact Check : Google News propose un label pour les informations vérifiées dans ses résultats 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *