Twitter, message de 280 caractères

Twitter veut attirer plus d’utilisateurs et teste des messages de 280 caractères, au lieu de 140

C’est une petite révolution qui se prépare. Les messages volontairement courts de Twitter, limités à 140 caractères, pourraient bien passer à 280 caractères, soit le double. Twitter teste ce nouveau format pour attirer davantage d’utilisateur.

Les 140 caractères limitent les messages en caractères latins. Qui n’a pas souhaité envoyer un message avec Twitter et s’est retrouvé confronté à la limite des 140 caractères imposé par Twitter. C’est un exercice parfois difficile de faire tenir son tweet en si peu de caractères. Il faut alors, supprimer des mots, reformuler le message et finalement, le tweet n’est pas envoyé, car vidé de son sens.

C’est vrai pour les langues en caractères latins comme le français, le portugais, l’anglais… Les personnes utilisant des idéogrammes comme le chinois, le japonais ou le coréen ne semblent pas se heurter à cette limite.

Twitter, message de 280 caractères
Source du visuel : Blog officiel de Twitter. À gauche, un message de 140 caractères, à droite un message de 280 caractères

Sur le blog officiel de Twitter :

Nous voulons que chaque personne à travers le monde puisse facilement s’exprimer sur la plateforme, c’est pourquoi nous lançons une expérimentation inédite : nous allons étendre la limite à 280 caractères pour des langues impactées par ce souci de place (c’est-à-dire toutes sauf le japonais, le chinois et le coréen).

Une expérimentation à petite échelle

Sur le blog officiel de Twitter :

Lorsque les utilisateurs n’ont pas à résumer leurs idées dans la limite des 140 caractères, et ont même quelques caractères restants, ils sont plus nombreux à Tweeter, ce qui est formidable.

La nouvelle formule de 280 caractères va être testée sur un nombre d’utilisateurs réduits dans un premier temps. Twitter semble très confiant vis-à-vis de ce test. Le changement se fera progressivement et le réseau social souhaite s’assurer que cela aura un impact positif sur les utilisateurs.

Attirer davantage d’utilisateurs sur Twitter

Twitter aujourd’hui, selon les sources de France Info, perd de l’argent : encore 116 millions de dollars au second trimestre. Si l’audience est plus importante et si davantage de personnes utilisent les services de Twitter, les annonceurs publicitaires pourraient bien être plus présents également.

Sources :
> Blog officiel de Twitter – Plus de caractères pour vous exprimer
> www.francetvinfo.fr – Twitter teste des messages de 280 caractères, au lieu de 140
> www.blogdumoderateur.com – 280 caractères : Twitter teste officiellement des tweets deux fois plus longs

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *