Soldes d'hiver 2018

Soldes d’hiver : 28 millions de Français ont l’intention d’acheter sur Internet

Les soldes d’hiver vont durer du mercredi 10 janvier 2018 au mardi 20 février 2018 et elles vont être un moment incontournable du e-shopping pour les e-acheteurs français. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié à cette occasion les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’Institut CSA.

Un budget en hausse pour les soldes d’hiver 2018

Les e-acheteurs seront toujours plus nombreux au fil des ans pour effectuer les achats pendant les soldes d’hiver. Ils seront 77 % à utiliser Internet cette année (68% en 2016, 73% en 2017 et 77% en 2018). Les arguments mis en avant sont le gain de temps pour 64 % d’entre-eux et la volonté d’éviter la foule dans les magasins (58 %). Les arguments comme le prix et le choix sur Internet sont également importants pour plus de la moitié des e-acheteurs.

Le budget est en hausse puisqu’il va dépasser cette année les 200 euros, un chiffre encore jamais atteint. Le budget moyen alloué aux soldes d’hiver sur Internet en 2018 sera de 216 euros, selon l’enquête de l’Institut CSA. Avec ce budget, les e-acheteurs français ont prévu d’acheter en moyenne 3,4 produits sur Internet pendant les soldes d’hiver.

Intention d'achat pour les solde d'hiver 2018
Source : Communiqué de presse de la Fevad – ENQUETE FEVAD/CSA : Les intentions d’achat sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2018

Le Smartphone continue de gagner du terrain

L’achat via un smartphone pendant les soldes d’hiver va décoller, avec une hausse de 9 % par rapport à 2017. Ils seront 33 % des e-acheteurs à le faire.

Par contre, 61 % ont l’intention de préparer les soldes depuis leur smartphone (+13 % depuis 2017 et +34 % depuis 2013)

Même si le smartphone progresse vite, l’ordinateur (fixe ou portable) reste un outil incontournable pour 82 % des e-acheteurs français pour préparer ou effectuer leurs achats sur Internet pendant les soldes.

La tablette quant à elle, stagne avec 45 % des e-acheteurs ayant l’intention de préparer ou de faire des achats pendant les soldes.

Pour information, l’enquête qui mesure les intentions de faire les soldes en ligne a été réalisée en ligne du 26 décembre 2017 au 2 janvier 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 e-acheteurs français âgés de 18 à 74 ans.

Progression des smartphones pour les achats pendant les soldes d'hiver 2018
Source : Communiqué de presse de la Fevad – ENQUETE FEVAD/CSA : Les intentions d’achat sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2018

Source : Communiqué de presse de la Fevad – ENQUETE FEVAD/CSA : Les intentions d’achat sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver 2018

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *