gestionnaire de mot de passe

Sécuriser ses mots de passe en utilisant un gestionnaire de mot de passe

Utiliser différents mots de passe difficile à casser pour accéder à ses différents comptes et services en ligne n’est pas facile. Il faut les créer, un différent par compte, s’en souvenir, ne pas les noter… Cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Il existe une solution très fiable en passant par un coffre-fort de mot de passe appelé aussi gestionnaire de mot de passe.

C’est quoi un gestionnaire de mot de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe va permettre de créer autant de mots de passe que l’on souhaite, très compliqués à trouver, pour accéder à ses différents comptes. Ces mots de passe sont stockés dans une base de données protégée par un super mot de passe qui donne accès à tous les autres mots de passe.

En retenant un seul mot de passe, plus besoin de se souvenir des autres. Toutes les données sont cryptées, ce qui en fait une solution très sûre, recommandée par la CNIL.

Il existe différentes solutions comme Dashlane, 1Password, LastPass par exemple. Ce sont des solutions payantes et propriétaires. Pour ma part, je préfère utiliser Keepass ou Macpass, solutions Open source, portables dont la sécurité a été évaluée par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). Il existe également d’autres solutions Open source comme Zenyway ou Passwordsafe.

Comment utiliser Keepass ?

Keepass est simple à utiliser. Il faut installer un logiciel et créer une base de donnée. Je vous laisse regarder le tutoriel d’installation et d’utilisation de Keepass. C’est une série des 3 vidéos. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à mettre en place votre propre coffre-fort de mot de passe.

 

 

Je vais vous faire une confidence ? J’utilise Macpass et je ne me passerai plus de cette solution, c’est vraiment trop confortable. Mon gestionnaire de mot de passe me permet d’accéder à plus de 120 comptes, services Web et admin de site Internet. Pour les administrations de sites Web, je stocke également les informations des bases de données, des serveurs FTP… Je peux également attacher des fichiers PDF. Et je n’ai qu’à retenir un seul mot de passe maître bien sécurisé.

Pour ma part, ma base de données n’est pas stockée sur mon ordinateur. Elle est sur un serveur sécurisé et synchronisé. Je peux de cette façon y accéder de n’importe où.

Le site officiel de Keepass : http://keepass.info/

Si vous préférez ne pas utiliser un gestionnaire de mots de passe, je vous invite de lire les conseils de la CNIL sur la sécurité des mots de passe.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *