archives web

Remonter le temps des sites Internet avec Wayback Machine

Qui n’a pas cherché à retrouver les premiers sites web parus sur la toile ? C’est possible avec Wayback Machine d’Internet Archive. Petit retour en arrière…

Un Américain du nom de Brewster Kahle a eu l’idée de créer les archives du Web dès 1996 en archivant tout le Web mondial disponible sur Internet. Au début, les sites n’étaient pas si nombreux et il était facile de les collecter. Aujourd’hui, le nombre de sites créés chaque année dans le monde entier est tout simplement astronomique.

Pour vous donner une petite idée, plus de 240 milliards de pages sont collectées en 2013. Fin 2016, les archives web enregistrées représentent plus de 510 milliards de pages Web horodatées appelées aussi captures Web, récoltées sur plus de 361 millions de sites web.

De nombreuses autres institutions archivent aussi le Web. Dans son article paru en décembre 2016 « Archivage du web : 510 milliards de pages sur Internet Archive ! » le site archimag.com nous indique :

« … chaque année la Bibliothèque nationale de France fait une collecte annuelle de près de 4,5 millions de sites. Quant à l’Institut national de l’audiovisuel, en plus de son archivage de sites Web, sa collection de tweets liés au monde de l’audiovisuel atteint les 400 millions. »

Je vous invite à découvrir comment cela fonctionne et à remonter le temps avec le site de l’agence Studio Vitamine et son blog.

Rendez vous sur https://web.archive.org/ et inscrivez dans le champ de saisie le nom du site Web que vous recherchez. Et c’est parti pour un voyage dans la machine à remonter le temps.

Capure web du site studio Vitamine par Web Archive

 

Vous allez retrouver une frise chronologique avec l’ensemble des dates pour lesquelles des archivages ont été réalisés. Pour chaque date cerclée de bleu, une archive web existe pour le site recherché. Cliquez sur une date cerclée de bleu et votre voyage dans le temps démarre !

Archive du site web Studio Vitamine

 

Le site Web Studio Vitamine tel qu’il était le 30 octobre 2008

Capture Web du site Studio Vitamine le 30 octobre 2008

 

Le blog Studio Vitamine capturé le 20 mai 2009

Capture du blog Studio Vitamine le 20 mai 2009

 

Et pour le plaisir la page Google France capturée le 2 mars 2001 et la page du moteur de recherche Altavista aujourd’hui disparu archivée le 22 octobre 1996.

Capture de la page Google.fr en mars 2001

Capture du moteur de recherche Altavista en 1996

 

Et pour faire plaisir à Stef, le site Antibagnole.com capturé le 8 décembre 2003…

Capture du site web Antibagnole.com le 8 décembre 2003

 

En regardant ces pages préhistoriques, on ne peut que constater l’évolution impressionnante du web en l’espace de quelques années. L’autre intérêt des archives du web réside dans le fait qu’il est possible de retrouver des sites disparus et d’archiver ses propres pages. je vous laisse découvrir.

Bonne exploration dans les archives d’Internet… avec https://web.archive.org/

 

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *