Liens de sites Studio Vitamine

Pourquoi Google affiche parfois des « liens de sites » dans ses résultats de recherche ?

Vous avez tous vu un jour des liens de sites ou sitelinks dans les résultats de recherche Google. Mais c’est quoi au juste un sitelinks ? Pourquoi ils s’affichent ? Quels sont les critères que Google prends en compte ?

Définition d’un sitelinks

Un sitelinks s’affiche seulement en premier (hors référencement payant) dans les résultats de recherche Google. Il se présente sous la forme traditionnelle d’un lien classique proposé dans les SERP et en dessous duquel il y a 2 colonnes de 2 ou 3 liens. Ce résultat est très visible et donne la possibilité à l’internaute de visualiser d’une façon plus globale ce que propose le site.

Sitelinks Studio Viatmine
Exemple de sitelinks avec 2 colonnes de 2 liens
Sitelinks Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré
Exemple de sitelinks avec 2 colonnes de 3 liens

Une autre variante de sitelinks existe aussi. C’est une version dégradée. Il n’y a plus 2 colonnes de 3 liens, mais seulement 3 à 5 liens affichés horizontalement. Ce résultat ne s’affiche pas forcément en premier.

Sitelinks dégradé Réserve naturelle de Saint-Denis-du-Payré
Exemple de sitelinks dégradé

Pourquoi Google affiche des sitelinks dans ses résultats de recherche ?

En général, Google réserve plutôt les liens de sites aux marques ou aux noms de sites recherchés par les internautes. Il semble que les liens de sites soient plutôt réservés aux sites ayant une certaine popularité.

Quels sont les avantages d’avoir des sitelinks ?

Il y en a plusieurs. D’abord, l’apparence dans les résultats de recherche rend le site très visible. Pour l’utilisateur, cela peut lui donner une vision plus globale du contenu du site sans avoir à passer par la page d’accueil. Pour l’éditeur du site, c’est la certitude d’avoir un taux de clics plus élevé. Et en général, quand un site possède des sitelinks dans les SERP, la concurrence a du mal à le déloger de la première place.

Comment gérer les liens affichés dans les liens de sites ?

Google est le seul maître à bord. C’est lui qui décide et vous ne pourrez pas choisir d’afficher tel ou tel lien ou d’en supprimer. Auparavant, il était possible d’en exclure à partir de la Search Console. Ce n’est plus le cas depuis fin 2016.

 

Pour terminer, je vous invite à regarder la vidéo réalisée par Olivier Andrieux sur les liens de sites.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *