Thème enfant WordPress

Pourquoi et comment créer un thème enfant WordPress

Lorsque vous créez un site Internet avec WordPress, vous allez certainement vouloir modifier le thème que vous avez installé pour le personnaliser. Certaines modifications sont possibles dans les options du thème. Pour d’autres personnalisations, vous aurez besoin de mettre les mains dans le code et l’utilisation d’un thème enfant est OBLIGATOIRE.

C’est quoi un thème enfant ?

Un thème enfant WordPress permet de modifier et de personnaliser un thème existant appelé thème parent. Le thème enfant hérite de toutes les fonctionnalités de l’autre thème. Et lorsque les mises à jour du thème parent sont faites, les modifications sont conservées.

Bien souvent, la base d’un thème enfant se compose de 2 fichiers : functions.php et style.css. Mais il peut aussi comporter d’autres fichiers correspondants aux différents fichiers du thème parent que vous souhaitez modifier.

Pourquoi utiliser un thème enfant ?

Vous voulez modifier l’apparence de votre site internet. Si vous faites vos modifications de CSS ou de PHP directement dans les fichiers du thème parent, vous ne pourrez plus faire de mises à jour, sous peine de perdre toutes vos modifications. C’est quand même dommage de tout perdre après avoir travaillé plusieurs heures sur son projet.

Alors, pourquoi faire les mises à jour me direz-vous ? Et bien c’est une question de sécurité. Lorsqu’un thème n’est pas mis à jour, certaines failles de sécurité peuvent apparaître et c’est la porte ouverte à un bon piratage en règle. Personne n’aime se faire pirater et derrière, ce sont encore de belles heures en perspective pour tout réparer.

Comment créer un thème enfant ?

La création d’un thème enfant est relativement simple. Pour cela, je vous conseille de lire la page officielle de WordPress consacrée au thème enfant.

Vous pouvez compléter votre information en regardant la vidéo WP Marmite réalisée par Alex. Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour créer votre propre thème enfant WordPress.

Pour encore plus de simplicité, je vous propose de tester ce générateur de thème enfant (toujours réalisé par Alex) extrêmement simple qui vous permet de créer votre thème en 2 clics.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *