Studio Vitamine Index First Mobile

L’Index Mobile First, une nouvelle révolution SEO ?

Google n’explorera plus les sites web comme il le fait actuellement. Il prendra en compte la version mobile d’une page web plutôt que la version desktop. Le déploiement est prévu pour le deuxième trimestre 2017. Une nouvelle révolution SEO ?

Google a fait l’annonce fin 2016 de l’arrivée de l’index Mobile First pour que les éditeurs de site se préparent à ce nouveau changement. C’est donc le site mobile qui sera prioritairement pris en compte dans le calcul de positionnement des résultats de recherche. D’après ce que semble dire Google, si votre site est responsive et que le site mobile affiche le même contenu que le site desktop, cela ne devrait pas avoir d’impact négatif. Si le contenu de la version desktop est différente du site mobile (site dédié ou dynamic serving), il faudra alors regarder cela de beaucoup plus près.

Toujours plus de recherches sur mobile

Plus de la moitié des recherches se font maintenant sur mobile. C’est pour cela que Google souhaite ainsi revoir entièrement sa manière de calculer la pertinence de ses résultats de recherche. Il ne se basera plus uniquement sur les contenus, les liens, les données structurées des sites desktop… mais bien sur ceux des sites mobiles.

Google est en phase de test actuellement et va certainement prochainement informer les webmasters du passage de son index en Mobile First pour les préparer à ce changement d’importance.

Source :
> Définition : l’Index Mobile First, c’est quoi ? – www.abondance.com
> Google’s mobile-first index is (still) months away – http://searchengineland.com

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *