CTR taux de clics

Les résultats sponsorisés sur Google sont de plus en plus cliqués

Une étude publiée par l’équipe SEO du site e-commerce Wayfair sur l’évolution du CTR (taux de clics) montre que les internautes cliquent de moins en moins sur les résultats naturels au profit des résultats sponsorisés sur Google.

Le taux de clics en baisse de 25 % sur desktop et 55 % sur mobile

L’étude menée par l’équipe SEO de l’entreprise Wayfair, un entreprise e-commerce spécialisée dans tout ce qui est décoration et mobilier a étudié l’évolution du taux de clics de leurs propres pages dans les résultats Google. Les mots-clés liés à leur marque ont été exclus pour que l’étude sur le CTR soit la plus juste possible.

Il en ressort que le taux de clic est en baisse pour les résultats naturels. Ce sont les résultats sponsorisés qui en profitent. Depuis 2015 le CTR est en baisse de 25 % sur desktop et 55 % sur mobile. D’après l’étude, Wayfair indique que les quatre premiers résultats de la première page sont plus impactés que les autres.

Sur mobile, les résultats sponsorisés sont de plus en plus présents. Ils peuvent parfois occuper toute la place de l’écran (sans scroller). Ce qui peut expliquer le taux de clics plus élevé sur les résultats sponsorisés.

La baisse du CTR des résultats naturels pourrait aussi s’expliquer par le fait que la différence d’affichage des résultats sponsorisés et des résultats naturels tend à se minimiser. Les internautes ne font plus forcément la différence.

Cette étude est aussi à relativiser. Wayfair est une entreprise du e-commerce où la publicité sur Internet joue un rôle important. Dans d’autres secteurs d’activité , les résultats pourraient être différents.

Quoiqu’il en soit, cette étude reflète une tendance nette. Le positionnement des pages d’un site internet dans les résultats de recherche de Google devient de plus en plus compliqué.

Et vous, avez-vous remarqué une baisse du CTR sur les pages de votre site ?

Sources :
> www.blogdumoderateur.com – Sur Google, on clique de moins en moins sur les résultats naturels
> https://moz.com – New Findings Show Google Organic Clicks Shifting to Paid

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *