marché numérique unique

Les firmes européennes du numérique contre les pratiques commerciales déloyales des géants du Web américain

Alors que la Commission Européenne prépare actuellement la loi du Marché Numérique Unique, les firmes européennes (Deezer, Spotify, Rocket Internet, FaberNovel) l’interpellent par courrier sur leurs inquiétudes concernant les pratiques commerciales déloyales des géants du Web américain.

À la fin de l’année 2017, la Commission Européenne prévoit un texte de loi pour légiférer le marché numérique unique. Deezer, Spotify, Rocket Internet ou FaberNovel, en profitent pour rappeler à la CE de se pencher sérieusement sur les abus des géants américains. Elles dénoncent les pratiques anticommerciales et la domination de ces derniers (Google, Apple et Amazon)
Selon le site Les Echos, La Commission Européenne a annoncé mercredi dernier qu’elle comptait se pencher sur :

« les clauses contractuelles et pratiques commerciales déloyales observées dans les relations de plates-formes à entreprises. »

Mais le problème de l’Europe est sa lenteur à légiférer, alors que le numérique évolue très vite. Par exemple, concernant les plates-formes, Bruxelles a commencé à s’y intéresser en 2015 et propose une loi pour fin 2017.

 

Sources :
europa.eu : Marché unique numérique: La Commission appelle à une adoption rapide des propositions clés et indique les défis à venir
lesechos.fr : La tech européenne appelle Bruxelles à sévir face à Apple et Google
ec.europa.eur : Marché unique numérique

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *