fin de Flash en 2020

La fin de Flash en 2020 : dans trois ans, Adobe enterrera son plugin

Depuis le temps qu’on entend dire que la fin de Flash est proche, c’est maintenant officiel depuis juillet 2017. Adobe l’a annoncé et encourage les créateurs de contenu à migrer leurs contenus Flash vers les nouveaux formats.

Flash existe depuis plus de 20 ans

Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Flash est arrivé en 1996 sur la toile. Dans les années 80, c’est le roi du Web et c’est aussi grâce à lui que les internautes peuvent visionner les premières vidéos. Déjà plus de 20 ans qu’il existe. C’est un vrai dinosaure du Web et il aura rendu bien des services.

Malheureusement pour lui, le plugin est vieillissant et dépassé comme l’a annoncé Adobe dernièrement . En cause également, la sécurité de Flash qui laisse à désirer avec la présence régulière de nombreuses failles de sécurité.

“Alors que les standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont atteint leur maturité au cours des dernières années, la plupart assurent désormais les fonctionnalités que les plugins ont initiées et sont devenus une alternative viable pour les contenus sur le Web”

En 2020 Flash disparaîtra…

En 2010, Apple annonçait qu’il ne prenait plus Flash en charge sur ces mobiles. Depuis octobre 2017, il faut l’autorisation exprès de l’utilisateur pour pouvoir afficher des contenus en Flash sur Chrome. Le déclin est vraiment visible. Comme on peut le lire sur le dernier numéro (85) de Web Design paru en novembre 2017, « En 2011, un peu moins de 50 % des sites utilisaient Flash… et en 2016, moins de 10 %. »

Adobe a indiqué qu’en 2020, le plugin Flash ne sera plus mis à jour ni maintenu. En attendant la maintenance et les mises à jour de sécurité seront assurées.

C’est une longue histoire qui s’achèvera.

 

Salad Fingers est une série de films d’animation en Flash créée par David Firth. Le premier épisode a été publié sur Internet le 1er juillet 2004.

 

Sources :
> www.blogdumoderateur.com – Adobe annonce la fin de Flash pour 2020
> www.zdnet.fr – Adobe annonce la mort de Flash pour 2020 [MAJ]

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *