Hotjar : un outil UX pour comprendre le comportement des utilisateurs

Hotjar : un outil UX pour comprendre le comportement des utilisateurs de votre site Web

Lorsque l’on gère un site Web, il est important de comprendre ce que font les internautes sur son site. Quels sont les endroits les plus cliqués, ceux qui le sont moins. Comment se déplacent-ils dans la page. Pour y répondre, Hotjar, un outil UX (user experience) particulièrement puissant, vous permettra d’améliorer l’ergonomie de votre site et l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Comment fonctionne Hotjar

Hotjar est un outil d’analyse UX qui permet de pousser assez loin les analyses de comportement des utilisateurs. C’est aussi un outil qui propose plusieurs services là où d’autres n’en propose qu’un. L’analyse se fait sur tous les supports, smartphone, tablette, desktop.

 

 

– Relever les « points chauds » : Hotjar permet de visualiser les endroits où les internautes cliquent le plus. Plus la zone est rouge et plus elle est cliquéee. C’est ce que l’on va retrouver sous le nom d’heatmaps. On peut aussi voir sur la page analysée jusqu’où les internautes scrollent, les clics, les mouvements…

– Enregistrer en vidéo le parcours des utilisateurs : La fonction recordings du tableau de bord permet d’enregistrer jusqu’à 300 vidéos en version gratuite. Cela vous permet de voir le déplacement de la souris dans la page, d’analyser les interactions entre l’internautes, les pages, les boutons, les menus… à partir de tous les écrans (smartphone, tablette ou ordinateur).

– Analyser les entonnoirs de conversion, appelés Funnels dans le tableau de bord. Vous voulez connaître la proportion d’internautes qui visitent une page B à partir d’une page A. Vous risquez d’être surpris par le résultat.

– Créer des enquêtes utilisateurs avec les fonctionnalités Survey et Pools. Vous avez la possibilité d’installer un sondage sur vos pages pour demander aux visiteurs pourquoi ils abandonnent votre page ou ce qu’ils pensent de la page elle-même. Vous serez surpris par leurs commentaires.

Comme vous le voyez, Hotjar est un outil très utile pour comprendre le comportement des internautes qui visitent votre site. Il vous permettra d’améliorer significativement l’expérience utilisateur avec une ergonomie Web mieux adaptée.

Site officiel Hotjar : https://www.hotjar.com

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *