Comment référencer un fichier PDF

Fichiers PDF : comment bien les référencer et les faire apparaître dans les moteurs de recherche ?

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question : Est-il possible de référencer un fichier PDF ? La réponse est oui. Voici quelques conseils simples pour vous aider à y voir plus clair quand vous créez vos fichiers PDF.

Donnez la possibilité de trouver du contenu supplémentaire sur le Web

On y pense pas forcément quand on intègre un PDF dans une fiche produit ou dans une page Web, mais il faut y apporter le même soin que pour l’optimisation des images ou l’optimisation des pages Web. Un fichier PDF bien indexé, c’est du contenu supplémentaire qui peut être trouvé par les internautes.

Savez-vous d’ailleurs qu’il est possible de faire des recherches uniquement sur les fichiers PDF dans les moteurs de recherche avec la commande filetype:pdf « mot-clé recherché ».

Voici un exemple : avec cette recherche filetype:pdf « réserve nationale » « France », je veux trouver tous les fichiers PDF qui parlent de Réserve nationale et qui contienne également le mot France.

Il existe aussi des moteurs spécialisés comme PDFFetch ou FreeFullPDF pour la recherche de documents scientifiques…

Voici quelques résultats :

Comment référencer un fichier PDF
Recherche sur Google avec la requête  filetype:pdf « réserve nationale » « France »

 

Comment référencer un fichier PDF
Recherche sur le métamoteur Tonton Roger avec la requête  filetype:pdf « réserve nationale » « France »

 

Comment référencer un fichier PDF
Recherche sur le moteur de recherche spécialisé PDF freefullpdf  avec la requête  réserve naturelle Saint-Denis-du-Payré

 

Comment optimiser un fichier PDF ?

De nombreux points doivent faire l’objet d’attention :

  • Optimisez votre texte. Utilisez les titres et sous-titre pour structurer le contenu et pensez à utiliser les mots-clés
  • Renseignez les méta-données de votre document PDF. Dans Fichier > Propriétés, il y a des informations très utiles pour les moteurs de recherche à remplir
  • Un nom de fichier pensé référencement. Enregistrez vos fichier avec des noms compréhensibles par les utilisateurs, mais aussi par les moteurs de recherche en y incluant le mot-clé principal. Vous préférez ref33_rnmv.pdf ou bilan-rapport-activites-2016-rn-marais-vacherie.pdf ?
  • Insérez des liens dans vos PDF. Oui, les moteurs de recherche peuvent lire les liens dans les fichiers PDF. C’est le moment de faire des liens internes dans les pages de votre fichier et vers vos pages Web pour ramener du trafic supplémentaire.
  • Diminuez le poids de votre fichier. Un fichier trop lourd à charger et à s’afficher n’est jamais bon pour le référencement. Pensez à alléger vos fichiers en choisissant les bonnes options d’enregistrement. Vous pouvez aussi les compresser en utilisant un service comme Ilovepdf
  • N’enregistrez pas votre pdf dans la dernière version ! C’est bien d’être à jour de la dernière version, mais tout le monde ne met pas à jour ces applications. Au moment de l’enregistrement, choisissez une version pdf la plus utilisée.
  • Protégez votre document en écriture. Ce dernier point, est davantage un point de sécurité. Sans protection, un document PDF peut facilement être modifié après avoir été téléchargé.

Avec ses quelques actions d’optimisation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos fichiers PDF soient indexables par les moteurs de recherche.

 

Sources :
> www.codeur.com – SEO : comment bien référencer un PDF ?
> www.360-webmarketing.fr – 12 conseils pour optimiser le référencement de vos fichiers PDF
> http://beinweb.fr/ Comment faire des pdfs de votre site une arme pour votre référencement

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *