sécurité https

Des avertissements de sécurité ont été envoyés par Google aux sites non HTTPS

Un rappel a été envoyé par Google les 17 ou 18 août dernier via la Search Console aux propriétaires de sites non sécurisés, c’est-à-dire n’utilisant pas le protocole HTTPS.

Les avertissements ont été également envoyés par mail pour les avertir que leurs sites seront signalés comme non sécurisés dans Chrome (version 62) à partir d’octobre 2017 pour toutes les pages comportant des formulaires de saisie de texte. Il en est de même pour toutes les pages visitées en mode navigation privée.

Voici le message envoyé :

“Chrome affichera des avertissements de sécurité sur http://www.[adressedusite].com

À : Propriétaire de http://www.[adressedusite].com,

À compter d’octobre 2017, Chrome (version 62) signalera les pages HTTP comportant des formulaires de saisie de texte comme non sécurisées. Il fera de même pour toutes les pages HTTP en mode navigation privée.

Les URL suivantes de votre site contiennent des champs de saisie de texte (comme < input type=”text” > ou < input type=”email” >) qui déclencheront l’affichage du nouvel avertissement de Chrome. Passez en revue ces exemples pour savoir où ces avertissements s’afficheront, et pour prendre des mesures afin d’aider à protéger les données des utilisateurs. Cette liste n’est pas exhaustive.

http://www.[adressedusite].com/[intituléURL1]
http://www.[adressedusite].com/[intituléURL2]
http://www.[adressedusite].com/[intituléURL3]
http://www.[adressedusite].com/[intituléURL4]

Ce nouvel avertissement s’inscrit dans un objectif à long terme consistant à signaler toutes les pages utilisant le protocole HTTP comme n’étant pas sécurisées.

Pour résoudre ce problème : Passez à HTTPS
Pour éviter que votre site soit signalé comme n’étant pas sécurisé lorsque des internautes le consultent sur Chrome, recueillez seulement les données des internautes saisies sur des pages utilisant le protocole HTTPS.”

Ce n’est pas les premiers avertissements, Google a déjà prévenu deux fois, en septembre 2016 et en mai 2017. Maintenant, plus le choix, il va falloir passer rapidement à la version sécurisée en HTTPS. Il reste deux mois pour le faire !

 

Sources :
> www.abondance.com – Google avertit dans la Search Console les sites proposant des formulaires non sécurisés
> www.arobasenet.com – Google envoie des avertissements de sécurité aux sites non-HTTPS

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *