Google

Confiez vos recherches sur Internet à Tonton Roger !

On a tous l’habitude de faire nos recherches Internet à l’aide de moteur de recherche comme Google, Bing, voire Yahoo. Savez-vous que vos recherches sont enregistrées par les éditeurs de ces moteurs pour créer un profil qui sera peut-être revendu à des entreprises tierces ou des centrales publicitaires afin de mieux vous cibler et vous transformer en client potentiel ?

Si vous ne souhaitez pas être traqué, vous pouvez changer vos habitudes de recherche en utilisant des moteurs de recherche alternatifs qui ne collectent pas de donnée et qui permettent de protéger votre vie privée. Startpage, DuckDuckGo, Qwant… ou Tonton Roger en font partie. La particularité de Tonton Roger, c’est qu’il est une instance du logiciel libre Searx, modifié par l’éditeur de logiciel libre Framasoft.

En savoir plus sur Searx

Quels sont les avantages à utiliser le métamoteur de recherche Tonton Roger ?

Tonton Roger ne collecte aucune donnée. Les termes recherchés ne sont pas enregistrés et votre « profil » n’est pas vendu à des compagnies privées C’est un point essentiel, vous pouvez protéger un peu plus votre vie privée, même si fondamentalement vous n’avez rien à cacher. Vous n’avez peut-être pas envie que vos centres d’intérêt en terme de recherche sur la santé par exemple arrive entre les mains de votre mutuelle…

Le métamoteur de recherche Tonton Roger (vous le trouverez aussi sous le nom de Framabee) s’utilise exactement comme un moteur de recherche classique. Comme c’est un métamoteur, il va aller rechercher les informations dans plusieurs sources, les trier et vous les restituer en ayant supprimé tous les doublons. Si vous regardez un résultat de requête, vous verrez de quelles sources proviennent les informations.

En savoir plus sur le métamoteur de recherche Tonton Roger (Framabee)

 

Métamoteur Tonton Roger

 

Métamoteur Tonton Roger

Que se passe-t-il quand vous utilisez Google ?

Pour chaque recherche lancée par un utilisateur, Google va collecter discrètement une multitude d’informations : vos habitudes de navigations, les sites sur lesquels vous allez, les requêtes que vous faites sur le moteur de recherche.

Voici les principales données recueillies par Google :

  • Vos recherches
  • Les sites Web que vous consultez
  • Les vidéos que vous regardez
  • Les annonces sur lesquelles vous cliquez
  • Votre situation géographique
  • Les informations relatives à votre appareil
  • Votre adresse IP et vos cookies

En savoir plus sur la politique de confidentialité de Google

Toutes ces données collectées servent à plusieurs choses. Google, dans sa politique de confidentialité que vous devez signer avant d’utiliser son moteur de recherche, précise que vous avez la possibilité de choisir quelles données sont associées à votre profil et que les informations collectées sont là pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le géant du Web qui a une situation de quasi monopole en Europe en tant que moteur de recherche, utilise aussi ces données pour les revendre à d’autres sociétés intéressées par votre profil de « potentiel client ». En connaissant bien vos habitudes de navigations, vos centres d’intérêt, ce que vous aimez, votre environnement social… Google récolte des informations qui valent de l’or.

À vous maintenant de choisir comment vous faites vos recherches sur Internet… en toute connaissance de cause !

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *