Avis des consommateurs sur Internet

Avis des consommateurs sur Internet : obligation de transparence à partir du 1er janvier 2018

Les avis clients sur les sites Internet sont de plus en plus consultés. Sont-ils pour autant tous vrais et authentiques ? C’est souvent la question que se posent les internautes. À partir du 1er janvier 2018, les sites qui collectent, modèrent et diffusent des avis clients, devront respecter des obligations de transparence.

La loi pour une République numérique, dont le décret d’application a été publié le 5 octobre 2017, va imposer cette transparence. Les sites qui affichent des avis consommateurs devront appliquer de bonnes pratiques pour instaurer une relation de confiance vis-à-vis de leurs clients.

La certification NF Service, un engagement volontaire

Pour devancer cette obligation de transparence, la certification NF Service va permettre aux sites Web d’être conformes avant l’heure et d’augmenter la crédibilité des avis publiés. La certification NF Service avis en ligne, créée en 2013 s’obtient sur la base du volontariat. Chaque année, les sites Web doivent apporter la preuve qu’ils se conforment aux critères de la norme volontaire NF Z74-501.

Quelques-uns des principes auxquels une entreprise s’engage en adoptant cette norme : l’auteur de l’avis doit être identifiable et contactable ; aucun avis de consommateurs ne doit être acheté ; les motifs de rejet doivent être indiqués dans les conditions générales d’utilisation du site ; la modération doit faire l’objet d’un délai de traitement court et être a priori ; les avis doivent apparaître de manière chronologique ; tous les avis doivent être affichés, etc…

 


 

> En savoir plus sur la certification NF Service Avis en ligne

Sources :
> www.ecommercemag.fr – Gestion des avis clients: la certification NF devance la règlementation
> www.afnor.org – Gestion des avis clients : la certification NF à la rescousse des sites Internet

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *