852-image1-fr1315742451.jpg

Astuce pour vider le cache de Facebook

Vous partagez souvent des articles de votre blog ou de votre site sur Facebook. Vous changez une photo ou du texte et le partage Facebook ne se met pas à jour. Pourquoi ?
 
Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et j’imagine que vous aussi vous avez déjà rencontré cette situation. Je viens de terminer la rédaction d’un billet pour le blog de Studio Vitamine. Je le relis quinze fois pour m’assurer qu’il ne reste pas de coquille. Et je le partage sur Facebook.
 
Quelques minutes après j’aperçois une énorme faute d’orthographe dans le titre. Je m’empresse de la corriger. Je supprime le billet partagé quelques minutes plus tôt sur Facebook et je le republie une fois le titre corrigé. Rien n’y fait. Facebook n’en tient pas compte. Il conserve le titre avec la belle, la sublime faute d’orthographe. Tout partage de ce contenu par mes amis reproduira également l’erreur.
 
C’est du au cache de Facebook. Lorsque vous partagez la première fois une page, Facebook la met en cache pour optimiser ses performances. Et c’est la page en cache qu’il affichera à chaque fois.
 
Il existe une solution pour y remédier : vider le cache de Facebook pour l’URL incriminée. Pour cela l’outil Debugger de Facebook est bien pratique. Normalement utilisé pour vérifier la validité des métas Open Graph (og: title, og : image, og : description…), il va nous permettre de rafraîchir le cache de Facebook, et du coup afficher le bon contenu.
 
 
 
Et le tour est joué. Le partage de votre billet affiche maintenant le bon titre.

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *