Age Responsive Design

Age Responsive Design, l’Internet pour tous les âges

Aujourd’hui les petits et les seniors sont de plus en plus technophiles. Avec tous ces nouveaux internautes, un nouveau concept commence à prendre de l’importance, l’Age Responsive Design, créer des sites internet en fonction de l’âge des utilisateurs.

Le principe de l’Age Responsive Design est de créer des interfaces web qui s’adaptent à l’âge des internautes. Pour ce faire il faut connaître leur âge. Si votre site internet est destiné à une catégorie de personne, le concept de l’Age Responsive Design n’est pas nécessaire. Par contre si votre public est éclectique l’idée est à regarder de près, car elle permettra d’augmenter votre taux de rebond et de conversion.

Ce qui change dans le concept de l’Age Responsive Design :

  • la navigation : elle s’adaptera aux compétences technologiques des utilisateurs, les seniors préfèreront un menu simple…
  • le contenu : les seniors sont plutôt texte, les jeunes sont plus sensibles aux vidéos, certains contenus seront proposés pour telles catégories d’âge…
  • la police de caractère : la taille des polices de caractère sera plus grande pour les seniors…
  • les couleurs : elles seront plus discrètes pour les seniors et moins brillantes pour s’adapter à la sensibilité des yeux…

Pour connaître l’âge des utilisateurs et mettre en place un Age Responsive Design, il faut prendre en compte les datas données qui permettront de mieux connaître le profil de vos utilisateurs. L’idée de s’adapter en fonction du profil des utilisateurs se retrouve dans les jeux vidéos. En fonction du niveau des joueurs le jeu se complique.

Les internautes iront plus naviguer sur un site internet adapté à leur personne. Les taux de rebond et de conversion seront alors boostés. Pour le moment, l’Age Responsive Design n’est encore qu’un concept, mais il fait partie des grandes tendances de demain.

 

Sources :

codeur.com : Webdesign : 3 nouvelles tendances pour des pages qui convertissent
insanelab.com: Age-responsive design may change the web as we know it

Auteur : Denis ALLARD

Denis ALLARD
Rédacteur Web sur le blog studiovitamine depuis 2009, j'ai pu mesurer l'évolution fulgurante du web, des nouvelles technologies, du e-commerce... Quand je n'écris pas pour le web, je me consacre à l'ergonomie, au référencement naturel et à la formation universitaire des futurs concepteurs de sites...

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *